objet  actions  actualités  adhésion  tanna  contact

Action ::::::::::::::::::

Mission d'Avril 2008
Participants :
Manuel Jalabert ( dentiste)
Ingrid Prevost ( dentiste)
Olivier Moyon ( dentiste)
André Pomarat ( dentiste)
Gérard Triquet ( médecin généraliste)
Jean-Jacques Amsallem ( kiné-ostéopathe)
André Tison ( Ingénieur)



Vendredi 4 : Voyage

Le voyage aller fut assez long :

Départ à 8h 45 de La Tontouta il y a 1 h 30 de vol Aircalin, entre Tontouta et Port Vila , repas de midi à El Gecko, dans le centre de Port Vila qui n'est pas loin de l'aéroport ( 15 mn de taxi). Il y eu ensuite une attente inexpliquée de plus de 2 h à l'aeroport puis 1 h de vol en Islander ,petit avion bimoteur de 9 places avec Olivier Moyon à la place du copilote , ce qui nous a bien rassuré ! . Nous étions attendu par le chauffeur et un accompagnant avec le pick up double cabine de l'hôpital, étant 7 , nous nous sommes précipités dans la benne pour profiter de la vue! car il y a quelques 1 h 45 de piste (sportive). L'aeroport "international" Whitegrass de Lenakel avec piste en dur, était fermé pour 3 j. en raison de divagation de chevaux sauvages , nous avons atterri sur une autre piste , en herbe cette fois ,elles sont toutes les deux dans le nord de l'Ile, à Lenakel, donc à presque l'opposé de notre but de voyage.
Nous sommes arrivés vers 19 h, sous les étoiles mais sans lune ni aucune lumiere , sauf le feu d'artifice du volcan .Le chef Alik ne nous espérait plus et était en plein Kawa et le gite "Sunrise Bungalow" où l'on devait dormir et manger était fermé !
Nous avons poursuivi jusqu'au "Relais Baies des Tortues", pas trés loin heureusement ,à coté de Port Résolution et trés proche du volcan Yasur, chez Maurice et Ghislaine, sympatique, original et plus trés jeune couple de français ( gaulois !) . Le repas avec la viande de boeuf de Tanna et la Tusker ( biere locale) et une bonne nuit nous a remis sur pied. Nous leur avons loué 2 bungalows ( 1 lit double et 2 lits simples par bungalow soit 6 places pour 7 : chercher qui dort avec qui !).




Samedi 5: Hôpital de Telekei



Le lendemain, nage dans l'eau chaude (en raison des résurgences du volcan), dans le petit lagon de la baie des tortues ,ce qui est super agréable.
Aprés un bon petit déj. le chauffeur vient nous chercher et nous conduit à l'ancien hôpital français de Whitesand ( province de Tafea au sud-est de l'Ile) , en raison des pluies la route est bien ravinée et il faut bien plus qu'une 1/2 h pour faire les 15 km de piste qui contournent le pied du volcan. Il est en forte activité en ce moment : explosions impressionantes, trés fréquentes avec fumées noires et retombées de cendre fine ( protection des yeux et du visage obligatoire).
Nous étions attendu dans l'ancien hôpital francais de White Sand par les autorités coutumieres : chants , colliers, boissons et "warm tok tok" ( chaleureux discours de bienvenue).

J'ai fait alors signer l'accord de convention que j'avais préparé pour légaliser notre action : signatures de M.Essau NAKET ( Manager Health Tafea Provincal ), représentant le ministàre de la Santé de la République de Vanuatu et des chefs NAICON et K.SEMU et de moi-même .

L'hôpital est composé de 5 petits batiments en dur de 5 à 6 pieces chacun, en trés mauvais état, pas d'eau, pas d'électricité et pas de toiture parfois. Il a été abandonné en 1982. Néanmoins 1 infirmiére ( anglophone) Mme Rocelyn PETER et 1 aide soignant M. GIBSON qui a été formé au Japon (en 6 mois) utilisent : 1 salle de consultation, 1 salle de gynéco-obstetrique, 1 local pharmaceutique, 1 bureau. Ils n'étaient pas là le samedi car il y a eu un accouchement dans la nuit ( la maman est repartie dés le lendemain) et surtout leur religion Adventise leur impose le repos du samedi. Il y a un médecin anglophone canadien à Lenakel ( le Dr LORI tél: 68 625), de l'autre côté de l'Ile qui vient 1 jour par mois et leur améne des médicaments. Ce médecin reste semble-t-il 6 mois dans l'Ile. Dans le local à pharmacie l'infirmiere gére les médicaments à la maniere anglosaxone et trés rationnelle. Grosses boites de : Paracetamol, Aspirin, Amoxi.,Metformin, Enalapril, Quinine...Elle donne aux patients des petits sachets avec leurs comprimés pour 7 j. Nos échantillons médicaux français sont posés et inutilisés dans un coin. J'ai jeté beaucoup de Veinamitol,Smecta,Sirops contre la toux,Solupred,Ciblor,Antidépresseurs....périmés depuis 2005.

Je me suis installé dans la salle de consultation, pendant que les dentistes installaient leur materiel.

J'ai vu 21 personnes entre 10 h et 14 h 30 : 16 hommes et 5 femmes mais pas d'enfants.

Nous avons eu ensuite un buffet de fruits et légumes avec noix de coco en boisson..

Retour au gite en faisant une bonne course à pied pour 4 d'entre nous et baignade pour tous.






Dimanche 6 : Hôpital de Telekei


Même programme que la veille et j'ai vu alors 17 personnes : 9 femmes, 6 hommes et 2 enfants. L'infirmiere et l'aide soignant étaient présent. Notre action n'était pas comprise dans l'ensemble, malgré la visite de Manu le mois précédent, et l'on était pas attendu par la population. Leur premier réflexe était de penser que la France envoyait du personnel et materiel comme auparavant .

Nombreux patients ne parlent que Bichelamard et anglais, mais si on a besoin, les francophones ne sont pas loin et ils sont trés contents de pouvoir aider.

Retour le soir sous une forte pluie tropicale, donc bien trempé à l'arrière dans la benne !. La visite au Volcan n'a pas était possible en raison de la pluie, malgré une tentative héroïque.







Dans l'ensemble j'ai rencontré les pathologies suivantes:


Patho.endocrinienne: 2 diabetiques qui auraient bien voulu un controle glycémique trt par Metformin et Enalapril. ( je n'avais pas de lecteur). L'infirmiere m'a dit qu'il y avait des goitres.

Patho. cardio vasculaire : plusieurs hypertendus bien équilibrés.

Patho rhumatismale : énormement de problemes ostéo articulaires ( trauma avec fr. de cotes récentes, douleurs rachidiennes, des épaules et des genoux ,( arthrose ,ménisques et lig croisés, 1 fract -tassement probable de D12-L1 avec gros cal sensible par chute d'un banian il y a 2 mois pour une femme de 30 ans, tendinites en raison du travail quotidien et féminin avec les "long knives"... ) Ils marchent tous beaucoup car les villages ( on ne dit pas tribus là-bas) sont bien séparés les uns des autres, ils portent des poids ( surtout les femmes) et pratiquent ( surtout les hommes) la boxe et le foot-ball.
Ils présentent presque tous des scarifications cutanées ( faites avec coquillages et morceaux de verres) en regard des douleurs , l'oeuvre des "bone's healers".

Patho. cutanées avec abcés, furoncles, poux, gales, dermatophyties...

Patho ORL car ils plongent pour les coquillages et poissons : Perforations tympanniques anciennes et récentes, surdités.

Patho digestives : gastrites, diarrhées.

Patho féminines : difficiles à connaitre, on m'a soumis un cas de stérilité secondaire. Elles sont trés pudiques , l'infirmiére (mélanésienne mais pas de Tanna) me dit qu'elles serrent toujours les jambes, même pour les accouchements !, et que tout examen est impossible, même par elle. Elles utilisent les traitements traditionnels ( plantes) en contraception .Il y a égallement des injections de Depo-Provera organisées, tous les trimestres.

Pathos masculines : La circoncision est obligatoire pour tous (pour devenir "un grand" vers 6 ans) mais les déconditions d'hygiene laissent d'importantes cicatrices. Ce sont les "bone healers" qui s'en chargent.

Pathos infectieuses: Il y a des patients atteints de tuberculose, pians, lépre séche . L'infirmiere les adresse au docteur de Lenakel, puis elle leurs distribue les médicaments en préparant des petits sachets plastiques hebdomadaires, bien pratiques .

Elle est trés efficace et par exemple, elle a mis des points de sutures sur une plaie par bambou à une jambe en 2 secondes, tout à coté de moi, pendant que je consultais, alors que je pensais qu'elle faisait un simple pansement compressif.

Elle tient un registre d'état civil simplifié avec un cahier pour les naissances et un pour les déces.Celui que j'ai vu était neuf, de l'année 2008 , il y avait 5 DC et 1 naissance.

J'ai travaillé avec Jean Jacques qui leur faisait des manipulations, de la kinésithérapie, des strappings...trés appréciés et efficaces. Et de plus cela faisait bien rire tous les spectateurs qui regardaient par les fenêtres.

On me dit qu'il y a des enfants dénutris car la viande est trop rare. Les écoliers et collégiens habitent souvent loin de l'école, marche 1 h pour y arriver et à midi se contente d'une banane.

Le soir, au gite, nous avons eu droit à la fameuse "TANNA SOUP" , bien compacte ( la cuillère tiend tout seule! ) et inoubliable , qu' Ingrid a avalé en 1 mn et en a même redemandé.

La derniere nuit fut agitée dans notre bungalow ( digestions de la Tanna Soup ? avec hallucinations ?) Jean Jacques a chassé :araignees ( dans la mousticaire), chauve-souris..à mains nus et en pleine nuit, sans lumière. Il n'a eu son arc que le lendemain matin, heureusement. Ingrid et Manu des rats.

Question moustiques : il y en a ,mais pas d'Aedes et donc pas de dengue à Tanna en ce moment. Rare cas de palu. Nous étions 3 sur les 7 à prendre notre Malarone. Il y a des mousticaires sur les lits. Ne pas oublier son spray répulsif.







Lundi 7 : 2 écoles et voyage retour

Nous avons visité 2 écoles francophones. Distribution de brosses à dents, dentifrices, savons et livres, avec cours de brossage de dents et d'hygiene. Et même un partie de foot-ball avec les enfants pour certains.

On pourrait organiser des cours de secourisme de base.

Retour sans probleme dans l'aprés midi . Nous avons eu un entretien à l'ambassade de France avec M. Pierre Mayaudon, ambassadeur de France et le professeur Jean-François Marini, conseiller de coopération. Ils connaissent bien Tanna et nous ont parlé de plusieurs projets d'aide de la France. En juillet 2008 il y aura une mission de l'armée française qui va réhabiliter l'hôpital français de Telekei ( eau, électricité...) , il y a une étude en cours faire une route entre le nord et le sud ( Lenakel et Telekei) et une pour la création d'une jetée pour accostage des bateaux. L'armée française avec Le Jacques Cartier devrait pouvoir amener des lits d'hôpital offerts par le CHS.

Arrivée à La Tontouta à 22 h 30.





En conclusion :

Tanna est une belle île tropicale bien différente de la Calédonie. Trés montagneuse et trés verte, avec un volcan actif impressionnant, des eaux chaudes.. . Les habitants n'ont presque rien, cases en bois et pailles traditionnelles, pas d'eau courante ni électricité, pistes en terre, rares voitures, marchent à pied nus sur des km. Ils sont trés souriants et ne demandent qu'à communiquer, les anciens parlent encore trés bien le français.

Sur le plan médical il faudra contacter le ministére de la Santé du Vanuatu pour lui soumettre la liste de médicaments que l'on veut "importer". Nous sommes arrivés avec des cartons plein d'échantillons et les douaniers nous ont laissé passer sans problème à la vue de nos documents. Malheureusement nos échantillons sont peu adaptés aux besoins. Il faut simplifier et amener surtout : des antalgiques simples (Paracetamol, Ibuprofene), antibio. simples de base , de quoi se laver les mains et désinfecter les plaies, pouvoir faire des pansements. Les crémes en tous genres sont trés appréciées, anti-poux et gale, anti-inflammatoires. Appareil à TA et tests de glycémie. Rouleaux de papier pour table d'examen.

Une super expérience pour moi-même qui n'avait jamais fait "d'humanitaire". Dans notre groupe de 7 ("nains" avec 1 blanche-neige !) , il n'y avait que des joyeux, des sportifs, des gourmands et des chanteurs sous la pluie ! . Avec des vacations régulières tous les 2 mois et un hôpital rénové (eau et électricité), l'on pourrait améliorer sensiblement l'état sanitaire, en accord avec le service de santé du Vanuatu et en renfort du médecin sur place, en appliquant la devise "primum non nocere".

Dr. Gérard Triquet . Koutio le 8 avril 2008






TOUTE L'ACTUALITE ::::::::::::::::::
2012 Première vacation sur Ambrym  Cette année, l'association Solidarité Tanna a élargit ses horizons en envoyant une vacation sur l'îl... en savoir
Un film sur l'association   En juillet 2009, une équipe de télévision a accompagné notre vacation et a réalisé un film que v... en savoir

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: ACTIONS le mot du président
Les vacations médicales pour l’année 2011 ont déjà commencé avec de très bonnes retombées ...  en savoir


::::::: www.solidaritetanna.nc
ASSOCIATION SOLIDARITÉ TANNA - (association loi de 1901 – Ridet N°826313.001) - 101 Route de l’Anse Vata - BP 4931 98848 NOUMEA CEDEX - Nouvelle Calédonie - contact@solidaritetanna.nc






TOUTES LES ACTIONS ::::::::::::::
  Ile de Pentecôte Avril 2013

  mission Ambrym juin 2012

  mission Avril 2012

  mission février 2012

  misson Avril 2011

  mission février 2011

  mission octobre 2010

  mission juillet 2010

  mission avril 2010

  missions février 2010

  mission janvier 2010

  mission décembre 2009

  mission novembre 2009

  mission août 2009

  mission Juillet 2009

  mission décembre 2008

  mission janvier 2009

  Mission d'Août 2008

  mission Juin 2008

  Mission d'Avril 2008

  le mot du président

 :::::::::::::::::::::::::::: ACCUEIL