objet  actions  actualités  adhésion  tanna  contact

Action ::::::::::::::::::

mission octobre 2010
COMPTE RENDU DE NATHALIE DUGAST, SAGE FEMME

Voici, pour ma part, un résumé succinct de mes observations en qualité de sage-femme lors de la vacation à Tanna du 29 octobre au 2 novembre. Ravie... Une expérience fabuleuse... Une équipe formidable et très sympathique...

J'ai pu constater une grande solidarité des femmes. Traductrices (une, Séra, est d'ailleurs restée avec moi toute la journée du samedi, Jocelyne étant absente ce jour là), accompagnantes, elles entourent énormément la parturiente, massant le ventre, le dos, soutenant ... Un mouvement et un équilibre qu'on n'ose pas perturber, si chaleureux et bienveillant... Mais un cercle accueillant... très attachant...
Et quelle force, quel courage, de cette jeune femme dans la douleur, qui a marché quelques heures sous la pluie en pleine nuit pour venir accoucher et repart dans son village avec son bébé et sa famille en marchant 2 heures après l'accouchement...

Je pourrai établir ultérieurement un résumé de mes consultations pour ceux qui le souhaitent (essentiellement des bébés et des problèmes gynécologiques) et peut-être plus de détail dans mes observations. J'ai essentiellement consulté le samedi car Jocelyne, sage-femme, était absente.
Avec Jocelyne, très sympathique, dimanche et lundi matin, je me suis positionnée en observatrice et en aide, ne souhaitant pas me substituer à son travail mais comprendre ce dont elle aurait besoin pour améliorer ses conditions de travail.
J'ai pu discuter avec elle et constater ses nombreuses compétences, son large champ de compétences et sa grande quantité de travail... Similaire à mon exercice à Maré mais sans le confort matériel et seule et plus isolée... Le dispensaire de White Sands a réalisé, au 1er novembre, 85 accouchements pour l'année 2010. Les femmes sont suivies tous les mois durant leur grossesse et elle établit une fiche prénatale et d'accouchement. Durant le travail et l'accouchement, elle établit un partogramme. Elle écoute les battements cardiaques foetaux à l'aide d'un stéthoscope de Pinard car le sonicaid ne fonctionne plus et elle ne dispose pas de monitoring pour enregistrement continu du rythme cardiaque foetal et des contractions utérines (ce qui nécessiterait une alimentation électrique en continu). Le matériel d'aspiration semble peu fonctionnel et très sale. La balance est fonctionnelle pour la pesée des nouveaux-nés et nourrissons. Le matériel médical (pinces, ciseaux, spéculums...) semble suffisant. Pas de matériel compte-goutte pour les perfusions. Jocelyne me dit faire de temps en temps quelques échographies (sur le petit appareil).
Au niveau de l'hygiène, elle souhaiterait de l'aide pour le ménage et la grande autoclave ne fonctionnant pas, elle décontamine à l'Hexanios mais ne stérilise pas le matériel. De plus, elle manque de produits de nettoyage, de désinfection et de décontamination. Elle manque également de surblouses (casaques bleues qu'elle met au moment des accouchements, qu'elle réutilise) et de linge (draps...)
Elle suit ensuite les enfants (pesée et vaccinations) soit au dispensaire, soit en visite dans les villages. A la naissance, est établie une "fiche médicale pour enfant", équivalent au carnet de santé, remise aux parents. La vaccination contre l'Hépatite B est débutée à la naissance, le BCG n'est pas fait pour problème de gaspillage (c'est ce que j'en ai compris): ampoules pour 10 doses de vaccin qui ne seraient ouvertes que pour une dose.
En ce qui concerne le suivi gynéco, elle fait des frottis cervico-vaginaux et j'ai pu constater un stock d'Azithromicine en comprimés, qu'elle me dit donner à la dose de 1g en traitement des chlamydiae.
Pour ce qui est de la contraception, elle pose quelques stérilets (stock très peu important), délivre quelques pilules et dispose de 2 types de contraception orale (microprogestative ou estro-progestative), et me dit faire beaucoup d'injections contraceptives (elle en manque d'ailleurs). Pas de pose d'implant contraceptif.

Merci à Alik, infirmier, toujours présent ...

Au niveau matériel, serait-il possible d'amener à la prochaine vacation:
- Bandelettes urinaires (car elles sont périmées et ont pris l'humidité)
- Tests urinaires de grossesse (il n'y en a pas)
- Antiseptiques cutanés (Biseptine, Dakin, Bétadine) et Eosine? (NB: le soin du cordon ombilical à la naissance et jusqu'à ce qu'il tombe est fait à l'aide de petites lingettes pré-imbibées d'alcool)
- Savons antiseptiques type Bétadine Scub, Cytéal (pour toilette périnéale pendant le travail, l'accouchement et le post-partum immédiat)
- Hexanios pour décontamination du matériel médical
- Nettoyant, désinfectant pour les surfaces et le sol
- "Savon de ménage IAAI" (savon d'Ouvéa, le préféré de Jocelyne)
- Surblouses , casaques
- Injections contraceptives
- Ovules intra-vaginaux? (il n'y en a pas)
- Traitements minute à visée gynécologique ( Fasigyne, Secnol, Azithromicine)
- Stérilets
- Un nouveau Sonicaid ou voir pour le réparer sur place (piles?)
- Linge, draps
- Tubulures pour perfusion avec roulette compte-goutte?

Il me semble très important de réparer la grande autoclave.

J'ai pu voir avec le gestionnaire des centre médicaux de Maré et pas mal de matériel doit être remplacé... Je fais tout mettre de coté pour l'association et vous tiendrais au courant.
Nous avons aperçu le "Maryvonne" à Maré... Le nouvel échographe est-il arrivé jusqu'à Tanna?

Je reste disponible au 45.08.20 ou au 87.44.90 pour toute question, suggestion, remarque.....

Merci de m'avoir permis de vivre cette merveilleuse expérience...
A très bientôt...

Nathalie DUGAST, sage-femme.



TOUTE L'ACTUALITE ::::::::::::::::::
2012 Première vacation sur Ambrym  Cette année, l'association Solidarité Tanna a élargit ses horizons en envoyant une vacation sur l'îl... en savoir
Un film sur l'association   En juillet 2009, une équipe de télévision a accompagné notre vacation et a réalisé un film que v... en savoir

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: ACTIONS le mot du président
Les vacations médicales pour l’année 2011 ont déjà commencé avec de très bonnes retombées ...  en savoir


::::::: www.solidaritetanna.nc
ASSOCIATION SOLIDARITÉ TANNA - (association loi de 1901 – Ridet N°826313.001) - 101 Route de l’Anse Vata - BP 4931 98848 NOUMEA CEDEX - Nouvelle Calédonie - contact@solidaritetanna.nc






TOUTES LES ACTIONS ::::::::::::::
  Ile de Pentecôte Avril 2013

  mission Ambrym juin 2012

  mission Avril 2012

  mission février 2012

  misson Avril 2011

  mission février 2011

  mission octobre 2010

  mission juillet 2010

  mission avril 2010

  missions février 2010

  mission janvier 2010

  mission décembre 2009

  mission novembre 2009

  mission août 2009

  mission Juillet 2009

  mission décembre 2008

  mission janvier 2009

  Mission d'Août 2008

  mission Juin 2008

  Mission d'Avril 2008

  le mot du président

 :::::::::::::::::::::::::::: ACCUEIL