objet  actions  actualités  adhésion  tanna  contact

Action ::::::::::::::::::

missions février 2010
Bonjour à toutes et tous,

Voici un petit compte rendu de notre mission.Ca a été de façon unanime, au sein de notre groupe, un grand moment ! Le groupe,tout d'abord était composé de deux médecins: Agnès Thouvenin et cécile Pivert
de deux dentistes :Fabienne Haufmann et moi même ainsi que d'une assistante,Sylvie Cutillas.
Un ostéopathe,Jean Jacques Amsallem et enfin le mac Gyver du groupe:Jo Serrecombe.
Voyage sans encombre si ce n'est qu'Air Vanuatu refuse de charger la pièce du groupe electrogène réparée par Jacques et ses élèves et nous la leur laissons en dépot.A ce jour,nous ne l'avons pas retrouvée mais nous la cherchons!
Arrivée sous un ciel lourd et brumeux...qui ne nous lachera que le dernier jour.nous sommes hébergés au yacht Club de Port Resolution pour changer de Shark bay...Le lieu est enchanteur,la vue magnifique mais les commodités sommaires (comme dans à peu près 90% des gites là bas).les filles se trouvent un super bungalow vue sur mer en dur et avec des toles et nous,les garçons prenons place dans de jolis paillotes qui prendront l'eau sous les bourrasques des deux premières nuits....Ah! Dormir entre les gouttes!!
Nous travaillerons les deux premiers jours à l'Hopital assisté d'Alik qui démontre une efficacité et un sens clinique admirable et vaguement de Gibson,qui finira par faire joujou avec la chaise roulante que Jo aura monté...En tout,les médecins verront une soixantaine de cas dont celui de Wilson,le petit garçon avec les desquamations et fissures sur les membres qu'Agnès massera avec de la Biafine.Les dentistes verront une trentaine de patients avec beaucoup d'extractions mais pas seulement et JJ près de 35 personnes. Le dimanche ,nous aurons une journée rocambolesque avec une alerte au Tsunami ,une crue de rivière impressionante et pour finir une montée au volcan pas dénuée d'intérêt car à deux reprises nous nous faisons peur,les bombes venant s'écraser à quelques mètres de nous .Au retour,sous une belle pleine lune,Cécile rebaptisée Rossignol pour l'occasion, nous chante de belles chansons françaises!!
Le lundi,sur la route de Lenakel,nous nous arrêtons dans deux écoles,celle de manuapen et celle ,catholique de Centre Brousse.Les filles inventent deux chansons(un mega mix digne de David Guetta entre la fille du bédouin pour les gestes et Savez vous planter les choux pour l'air) pour accompagner les campagnes medicales et buccodentaires qui rencontrent un franc succès et qu'elles interprèreront pour la fête du Toka,promis!
Jo,le technicien,n'aura pas chômé durant ces trois jours,bricolant,réparant et étudiant la faisabilité de l'installation d'internet à l'Hopital:resultat deux solutions possibles:soit le Wi Max(ondes radio) soit le satellite...il faudra faire un devis par TVL et essayer de se faire sponsoriser! A moins que Canl ne puisse le faire?
Le Lundi,avant de prendre l'avion,nous signons la nouvelle convention qui sera valable deux ans.
Retour à Tontouta ou nous ne retrouvons pas la piece maudite que nous cherchons encore!!

En conclusion,nous avons vécu une belle aventure humaine,il n'y eut pas de fausses notes si ce n'est un certain desaccord sur quelques noms d'animaux(mdr) et je pense que tous ceux qui y ont participé retourneront à Tanna.
Manuel Jalabert

Loic Claquin, medecin urgentiste s'est rendu également du 8 au 15 fevrier pour le compte de l'association voici son compte rendu.
Arrivée par le vol du soir avec passage par la douane où les frais de présentation coûte 750 Vt, mais exonération de taxe sur les 12 kg de médicaments amenés. Nuit à la chambre d’hôte Room with a view à l’entrée du centre ville de Vila (contact tel +678 77 513 27, prix : 4000 Vt avec le petit déj) . Départ par le vol du matin pour Tanna le lendemain. Robin était là pour m’accueillir.Direction Manuapen en passant par White Sand afin de charger 2 vieux lits pour remplacer ceux de Imaki. Fin de journée tranquille à revoir les amis en buvant quelques bons kavas. . Mercredi 10, visite au dispensaire d’Imaki , avec un très bon accueil de Tom, l’infirmier local. Au moins 40 personnes vu en consultation entre le matin et l’après-midi. J’ai reçu une coutume pour ma visite et les 2 lits (du kava et une natte). . Jeudi 11, visite au dispensaire d’Equarmanu ( dispensaire de Nafe ), . Vendredi 12, visite à l’hôpital de White Sand, activité environ 30 personnes, Alick le nouvel infirmier remplaçant de Jocelyne a placardé des affiches pour annoncer ma venue (++), suivi de visites aux alentours et à Enimakel, puis kava avec le chef Lokalbi. . Samedi 13, visite au village de Port Résolution, très bon accueil par William, le correspondant de l’association sur place. Malheureusement, peu de personne et essentiellement pour de la bobologie (pansements, mycoses cutanées) pour laquelle j’étais peu équipé. . Dimanche 14, visite à l’hôpital de White Sand, puis au village de Lamakara ( le village de John Frum). Le soir, dîner chez Alick pour finir la semaine après un petit coucou à Yasur bien content de me voir visiblement. . Lundi 15 départ à midi après avoir assisté au défilé « militaire » des John Frum à Lamakara pour leur fête annuelle (ainsi qu’au levé des drapeaux et à la fanfare !!!-exceptionnel) Pas de remarque particulière, mis à part un soucis avec le chauffeur habituel (je n’ai pas trop compris pourquoi), du coup un peu de marche et un autre chauffeur pour finir la semaine (moins cher)


TOUTE L'ACTUALITE ::::::::::::::::::
2012 Première vacation sur Ambrym  Cette année, l'association Solidarité Tanna a élargit ses horizons en envoyant une vacation sur l'îl... en savoir
Un film sur l'association   En juillet 2009, une équipe de télévision a accompagné notre vacation et a réalisé un film que v... en savoir

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: ACTIONS le mot du président
Les vacations médicales pour l’année 2011 ont déjà commencé avec de très bonnes retombées ...  en savoir


::::::: www.solidaritetanna.nc
ASSOCIATION SOLIDARITÉ TANNA - (association loi de 1901 – Ridet N°826313.001) - 101 Route de l’Anse Vata - BP 4931 98848 NOUMEA CEDEX - Nouvelle Calédonie - contact@solidaritetanna.nc






TOUTES LES ACTIONS ::::::::::::::
  Ile de Pentecôte Avril 2013

  mission Ambrym juin 2012

  mission Avril 2012

  mission février 2012

  misson Avril 2011

  mission février 2011

  mission octobre 2010

  mission juillet 2010

  mission avril 2010

  missions février 2010

  mission janvier 2010

  mission décembre 2009

  mission novembre 2009

  mission août 2009

  mission Juillet 2009

  mission décembre 2008

  mission janvier 2009

  Mission d'Août 2008

  mission Juin 2008

  Mission d'Avril 2008

  le mot du président

 :::::::::::::::::::::::::::: ACCUEIL