objet  actions  actualités  adhésion  tanna  contact

Action ::::::::::::::::::

mission janvier 2010
Pendant 15 jours, un couple de médecins, Juliette Cantrel et Charles Payen se sont rendus à Tanna au contact direct de la population. Un grand merci pour leur magnifique implication !
Récit de leur mission

Voici enfin le résumé de la mission de Janvier !
Mais avant tout, vous trouverez ci-joint la photo d’un petit garçon, vu au dispensaire de Nafé (Dispensaire qui se situe sur la droite de la route en venant de White Sands, avant d’arriver au volcan).
Nous n’avons pas identifié sa maladie :
Il souffre d’une atteinte cutanée qui touche exclusivement les membres, avec un respect parfait du tronc et de la tête. Sa peau est extrêmement sèche, craquelée, avec une couche kératinisée extrêmement épaisse. Les plis de flexion présentent des déchirures, certaines impétiginisées.
Agé d’environ 6 ans, il semblait par ailleurs en bonne santé. Il avait déjà reçu des traitements, sans efficacité (lesquels ?).
Son frère, plus jeune, serait atteint, d’après le père, par la même maladie, mais de façon moins importante. Nous ne l’avons pas rencontré.
Pour tout traitement nous lui avons donné des produits désinfectant pour les zones impétiginisées, et de la vaseline pour essayer de limiter les déchirures.
J’espère que vous aurez plus d’idées que nous pour ce petit !
La mission :
Nous étions 2 médecins, Charles et moi, Juliette, à Tana du 5 au 17 janvier.
04/01 :
Arrivée à l’aéroport de Port-Vila à 19h30, où la douane bloque les 2 cartons de médicaments que nous avions sur nous. En raison de l’heure tardive, nous avons remis les démarches pour les récupérer au lendemain, heureusement que nous ne reprenions l’avion qu’à 15h00 !
05/01 :
Le ministère de la santé nous a aidé à obtenir l’autorisation d’emmener les boites à Tana, ils ont été très gentils et nous ont consacré une bonne partie de la journée, car évidemment la bonne personne n’est jamais là !
Nous sommes arrivés au gîte de White Sand en fin d’après-midi, accueillis par Richard et Georgina. C’était impressionnant d’être ainsi au cœur de la forêt, heureusement notre logement était simple mais confortable, et Georgina s’est avérée être une excellente cuisinière.
06/01 :
Nous avions appris le soir de notre arrivée la mort du sorcier de Manuapen, malade depuis longtemps, et le lendemain nous avons été bloqué au gîte du fait du deuil de la population.
Nous en avons profité pour découvrir les alentours, Shark Bay, Turtle Bay, Port Résolution.
07/01 :
Nous avons passé toute la journée au dispensaire de White Sands, ainsi que dans le village. Rangement des médicaments, et pas mal de consultations aussi : Beaucoup de bobos, souvent négligés, et d’affections des voies aériennes chez les petits enfants.
08/01 :
Journée chargée de consultations à Manuapen
09/01:
Arrivée de Pierre Alain, qui nous a accompagné à Imaki, où nous avons encore une fois eu une journée chargée de consultations au dispensaire, aidé par l’infirmier Tom, très efficace, et qui connaît bien son travail ! Comme partout ensuite, on nous a offert un bon déjeuné en milieu de journée.
Après une coutume, nous avons été chargés de cadeaux par les chefs !
10/01 : Journée de travail au village d’Enoumakel, village du grand chef où nous avons été aidé par Alik l’infirmier
11/01 : Port Résolution, où l’accueil a été excellent également, grâce au délégué de l’association.
12/01 : Ekwanemy le matin et Dispensaire de Nafé l’après-midi, grosse journée de travail !
13/01 : Ipeukel (village du culte de John From)
14/01 : 2ème visite à Imaki, dans des conditions un peu difficiles à cause de la pluie, encore énormément de patients !
15/01 : Un dernier village, Naluginia puis dispensaire de White Sand.
Le 16 nous avons profité d’une journée de repos bien méritée, et nos fidèles compagnons, Robin, le fils d’Alik (contact principal de l’association et chef de Manuapen) et notre excellent chauffeur, dont malheureusement j’ai oublié le nom, nous ont fait les Honneurs d’un volcan très en forme !
Les principales pathologie rencontrées :
Chez les enfants : Affections des voies aériennes, plaies surinfectées, impétigos, furoncles, constipations (parasites ?), otites+++++
Globalement très bon état de santé, bonne croissance (régime équilibré très riche en fruits et légumes)
Adultes jeunes : Bobos infectés++++ Il n’y a aucune connaissance des mesures d’hygiène de base et la moindre plaie s’infecte !
Adultes âgés : Douleurs articulaires, arthrose des genoux et des hanches, mal de dos, surtout chez les femmes. Problèmes oculaires : cataractes, chlamydia, conjonctivites…Affections respiratoires, bronchites, pneumonies, BPCO (probables), insuffisances cardiaques, HTA, probables diabètes
Rares sont les patients qui sont bien suivis pour les maladies chroniques, il nous semblait impossible de nous lancer la dedans tant qu’un médecin ne serait pas sur place en permanence : inefficace et dangereux. Nous avons tenté d’expliquer à ces personnes la nécessité du suivi à l’hôpital principal…
Je pense qu’il serait intéressant d’insister sur l’hygiène de base, en incluant les infirmiers de la zone, qui malgré leur bonne volonté ne sont pas non plus au point là-dessus…Intérêt de missions éducatives, fiches explicatives simples pour les villages ???
Nous avons passé 2 semaines formidables, les gens ont toujours été très gentils avec nous, et des traducteurs anglophones ou francophonse se sont toujours dévoués spontanément pour nous aider (des femmes surtout, très intéressées par les information que nous apportions, qui mériteraient d’être des relais entre l’association et le reste de la population !)

Merci aussi à Robin, lui aussi très investi, qui a fait traducteur, infirmier, pharmacien…
Et au chauffeur bien sûr, prudent mais dont la dextérité nous a permis de rentrer chez nous après notre visite « arrosée » à Imaki.
Bon courage et bon séjour aux suivant !
Juliette et Charles


TOUTE L'ACTUALITE ::::::::::::::::::
2012 Première vacation sur Ambrym  Cette année, l'association Solidarité Tanna a élargit ses horizons en envoyant une vacation sur l'îl... en savoir
Un film sur l'association   En juillet 2009, une équipe de télévision a accompagné notre vacation et a réalisé un film que v... en savoir

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: ACTIONS le mot du président
Les vacations médicales pour l’année 2011 ont déjà commencé avec de très bonnes retombées ...  en savoir


::::::: www.solidaritetanna.nc
ASSOCIATION SOLIDARITÉ TANNA - (association loi de 1901 – Ridet N°826313.001) - 101 Route de l’Anse Vata - BP 4931 98848 NOUMEA CEDEX - Nouvelle Calédonie - contact@solidaritetanna.nc






TOUTES LES ACTIONS ::::::::::::::
  Ile de Pentecôte Avril 2013

  mission Ambrym juin 2012

  mission Avril 2012

  mission février 2012

  misson Avril 2011

  mission février 2011

  mission octobre 2010

  mission juillet 2010

  mission avril 2010

  missions février 2010

  mission janvier 2010

  mission décembre 2009

  mission novembre 2009

  mission août 2009

  mission Juillet 2009

  mission décembre 2008

  mission janvier 2009

  Mission d'Août 2008

  mission Juin 2008

  Mission d'Avril 2008

  le mot du président

 :::::::::::::::::::::::::::: ACCUEIL