objet  actions  actualités  adhésion  tanna  contact

Action ::::::::::::::::::

mission novembre 2009
La mission de novembre vient de rentrer de Tanna composée de Marie Charles Subes (médecin), Mylène Almeras, Isabelle Madiou (dentiste ), Jean Pierre Bosché (Pharmacien) Michel Baumier (dentiste), c'est ce dernier qui nous livre ses impressions.

Solidarité Tanna , une idée hors du temps

20/11/09, on revient juste de White Sands,
Population hyper gentille, accueil super, boulot sympa, dépaysement total.
Des gens pas encore pollués par la « rentabilité européenne » et qui ont plaisir à partager le peu qu’ils peuvent offrir, un « peu » matériel mais une immensité en chaleur.
Pour les mecs, ne pas déroger au rituel du Kava, c’est un honneur et cela permet d’entrer de plein pied dans leur compréhension du déroulement du temps présent.
Pierre Alain , Manu et l'association dont je suis fier (maintenant) de faire partie , nous sommes engagés dans un processus qui doit entrer dans la logique des gens de là bas et non pas notre logique européenne. Ils considèrent que nous avons plus qu'eux (trop??) et pensent normal que nous donnions par notre argent, eux ils donnent selon leurs moyens dans une conception des valeurs différentes des notres ; par exemple pour Alik faire participer les gars au Kava rituel est un grand honneur.
Faire attention toutefois de n’être pas trop dispendieux avec nos billets de 10 000. J’ai compris qu’ils interprètent notre venue comme mandatés par La France. Et là il faut remettre les pendules à l'heure. Il n'est pas question de promettre n'importe quoi à n'importe qui, Nous arrivons avec tout , pour eux qui n'ont rien et il est "normal" que nous "partagions nos excédents", d'où cupidité et envie qui risquent de naître. Alik par exemple m'a répété plusieurs fois qu'il avait discuté les prix du mazout, du logement, des repas, du 4*4...... c'est bien pour me faire comprendre qu'on bénéficiait d'un traitement de faveurs pour les prestations fournies.
Oui ce retour aux sources est envoutant, mais dans l'échange nous avons introduit l'argent source de toute pollution. Ils attendent quelques "retours" de notre "civilisation" Je pense qu’on peut offrir des vêtements (pulls pour les gosses) , CD, DVD, cigarettes, ou que sais je dans un échange constructif sans jamais faire figurer un billet de banque.

Voilà mon point de vue. Je suis partant à 100% pour ces échanges que nous pouvons établir: eux nous donnent leur cadre de vie, nous leur donnons des soins médicaux. Et nous échangeons des relations cordiales. Mais la frontière est délicate avec le paternalisme et la jalousie, attention de bien rester dans le respect de nos us et coutumes.

Michel


TOUTE L'ACTUALITE ::::::::::::::::::
2012 Première vacation sur Ambrym  Cette année, l'association Solidarité Tanna a élargit ses horizons en envoyant une vacation sur l'îl... en savoir
Un film sur l'association   En juillet 2009, une équipe de télévision a accompagné notre vacation et a réalisé un film que v... en savoir

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: ACTIONS le mot du président
Les vacations médicales pour l’année 2011 ont déjà commencé avec de très bonnes retombées ...  en savoir


::::::: www.solidaritetanna.nc
ASSOCIATION SOLIDARITÉ TANNA - (association loi de 1901 – Ridet N°826313.001) - 101 Route de l’Anse Vata - BP 4931 98848 NOUMEA CEDEX - Nouvelle Calédonie - contact@solidaritetanna.nc






TOUTES LES ACTIONS ::::::::::::::
  Ile de Pentecôte Avril 2013

  mission Ambrym juin 2012

  mission Avril 2012

  mission février 2012

  misson Avril 2011

  mission février 2011

  mission octobre 2010

  mission juillet 2010

  mission avril 2010

  missions février 2010

  mission janvier 2010

  mission décembre 2009

  mission novembre 2009

  mission août 2009

  mission Juillet 2009

  mission décembre 2008

  mission janvier 2009

  Mission d'Août 2008

  mission Juin 2008

  Mission d'Avril 2008

  le mot du président

 :::::::::::::::::::::::::::: ACCUEIL