objet  actions  actualités  adhésion  tanna  contact

Action ::::::::::::::::::

mission décembre 2008
Depuis un an l’association Solidarité Tanna réalise des soins médicaux (dentaires, médicaux, paramédicaux) à l’hopital de White Sand du côté francophone de Tanna au sud de l’archipel des vanuatu. Ce projet est celui de Pierre Alain Pantz photographe et Emmanuel Jalabert (dentiste). L’hôpital de white sand n’est plus opérationnel depuis l’indépendance et tourne plutôt comme un dispensaire, faisant tout de même 80 accouchements par an. Manu Martin dentiste à Bourail et Jean Claude Hug ont participé à une mission dentaire en milieu d’année. Manu Jalabert a fait venir un fauteuil de dentiste ce qui leur permet de faire des soins dentaires dans de bonnes conditions. A leur retour de mission leur récit de leur expédition à Tanna m’a donné très envie de participer et de les emmener avec Pierre Alain en hélico.
ARRIVÉE A TANNA
Tous les villageois nous serrent la main. Après une bonne noix de coco les activités commencent. Pierre alain avait emporté une petite roue pour remplacer celle manquant sur le fauteuil roulant du père d’Halik. C’est vrai que circuler sur les pistes en fauteuil roulant est plutôt périlleux mais même sans la roue avant il avançait en marche arrière !! Place aux soins médicaux, la séance de soins se déroule dans l’école nouvellement rénovée de Manuapen (repeinte en couleurs flashis !). Le jeune Philibert agé de 12 ans a eu plaie importante du gros orteil. Nathalie de RFO m’avait montré en début de semaine son orteil en photo et il semble que les bons soins d’Arnaud Dupré ont porté ses fruits. Je poursuis le traitement et refait un pansement pour deux jours. Quelques abcès sont traités, une verrue retirée chirurgicalement (sous anesthésie locale)…
JOURNÉE A L'HOPITAL Nous arrivons après une heure de route à l’hopital de white sand. L’hopital se trouve sur un promontoire, la mer est 50 m plus bas, on voit au loin Aniwa et Futuna. L’accueil est encore très chaleureux, des colliers de fleurs ont été préparés. L’hôpital est très abîmé. Les seules pièces utilisables sont la pharmacie, le cabinet dentaire (avec le fauteuil de manu), la salle de consultation médicale et la salle d’accouchement. Je commence les consultations avec un interprète. Le bruit du groupe électrogène qui sert à faire fonctionner le siège des dentistes me fait déménager ma consultation dans la pharmacie. Les soins sont divers mais pas de grosse pathologie comme dans le village de Manuapen. Il semble que les moyens de transport manquent. Mimi et manu travaillent d’arrache pied ou plutôt d’arrache dent,pierre alain règle des problèmes d’organisation interne. Pour que cette mission marche il faut faire adhérer le maximum de monde sans créer de jalousie. Pierre alain excelle.
Le déjeuner se fait sur place dans ce qui devait être la salle d’opération. La nourriture est très saine : lait de coco, taros, patates douces, ananas, papayes…Bien sur pas d’alcool. Pour digérer on descend à la mer par un chemin très escarpé, vaut mieux descendre à pieds nus qu’en Crocs ! L’eau est chaude et limpide. Il y a des nappes phréatiques sous la plage et un des projets de l’association est de pomper de l’eau pour alimenter l’hôpital qui n’utilise que l’eau de pluie.
Les soins continuent à White sand, cette fois ci c’est halik un jeune infirmier qui travaille dans un dispensaire sur la route de Lénakel qui me donne la main. Les soins sont variés ; grippe, lombalgies, reflux, gastrite, dermatoses (je prends des photos), troubles visuels, contrôle d’un stérilet sur la table d’accouchement…
Tout ces soins me rappellent la période ou j’ai remplacé mes parents médecins généralistes avant de faire ma spécialité, c’est formidable la médecine générale.


TOUTE L'ACTUALITE ::::::::::::::::::
2012 Première vacation sur Ambrym  Cette année, l'association Solidarité Tanna a élargit ses horizons en envoyant une vacation sur l'îl... en savoir
Un film sur l'association   En juillet 2009, une équipe de télévision a accompagné notre vacation et a réalisé un film que v... en savoir

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: ACTIONS le mot du président
Les vacations médicales pour l’année 2011 ont déjà commencé avec de très bonnes retombées ...  en savoir


::::::: www.solidaritetanna.nc
ASSOCIATION SOLIDARITÉ TANNA - (association loi de 1901 – Ridet N°826313.001) - 101 Route de l’Anse Vata - BP 4931 98848 NOUMEA CEDEX - Nouvelle Calédonie - contact@solidaritetanna.nc






TOUTES LES ACTIONS ::::::::::::::
  Ile de Pentecôte Avril 2013

  mission Ambrym juin 2012

  mission Avril 2012

  mission février 2012

  misson Avril 2011

  mission février 2011

  mission octobre 2010

  mission juillet 2010

  mission avril 2010

  missions février 2010

  mission janvier 2010

  mission décembre 2009

  mission novembre 2009

  mission août 2009

  mission Juillet 2009

  mission décembre 2008

  mission janvier 2009

  Mission d'Août 2008

  mission Juin 2008

  Mission d'Avril 2008

  le mot du président

 :::::::::::::::::::::::::::: ACCUEIL