objet  actions  actualités  adhésion  tanna  contact

Action ::::::::::::::::::

mission janvier 2009
Avec un peu de retard pour cause de vacances, et au nom de l'équipe qui a composé la vacation de janvier fevrier 2009,voici le compte rendu de cette mission.
L'équipe était composée de deux médecins,Jean Etienne Demory (gynéco) et Daniel Weimann(ophtalmo),d'un technicien et aussi responsable de la bonne humeur du groupe:Etienne Cadet ,de mes deux assistantes dentaires et de moi même,dentiste.
Après quelques péripéties douanières coutumières nous avons pris nos quartiers au gite de shark Bay et son cabanon dans le banyan.Premier patient,le jeune Philibert,dont le pied est quasiment guéri.Le vendredi soir ,nous avons organisé une soirée cinéma(merci Infodis!):au programme MADAGASCAR....Quelle rigolade !! cela restera un grand souvenir de voir tous ces gamins et même ces adultes qui riaient à gorge déployée.
Le lendemain,les médecins restèrent au village de Manuapen pour effectuer des consultations délocalisées dans l'enceinte de l'école tandis que l'autre partie de la mission se rendait à l'Hôpital de White sands. Nous remîmes rapidement le fauteuil en état....si vite que les gens furent surpris que nous puissions commencer les consultations le jour même!! Bilan de la journée:une trentaine de patients pour les médecins et ...seulement 6 pour les dentistes!! Mais surtout,un fauteuil opérationnel(ce qui était un des buts de la mission).
Le dimanche fut beaucoup plus laborieux car toute l'équipe abattit un gros travail tout le long de cette journée,seulement coupée par une magnifique collation organisée par les femmes de la tribu voisine.au total,une centaine de patients pour les médecins et une vingtaine pour l'équipe dentaire(principalement des extractions).Le soir nous sommes récompensés de nos efforts par une visite gratuite au volcan et un superbe repas organisé par Alik et sa famille,au clair de lune.
Lundi matin,nous allons faire des consultations médicales dans le village de Port Résolution puis nous nous rendons à Sulphur Bay ,dans le fameux village des John Frum,dans l'école catholique(donc en dissidence des John Frumistes) pour une campagne de prévention dentaire,de lavage des mains,de prévention contre les moustiques(malaria et dengue).En route vers l'aéroport,nous nous arrêtons à l'école de Kings Cross et faisons de même.Arrêt à l'Hôpital de Lenakel pour récupérer nos lits,en effet le précédent chef de la Santé du coin nous avait balancé ses vieux lits gardant ceux que nous avions envoyé pour son dispensaire et s'en octoyant deux pour chez lui!! Normalement,tout est rentré dans l'ordre.Mais ce serait bien de pouvoir envoyer des matelas,maintenant.
Bref arrêt à Port Vila et retour.
Le constat est que notre travail est très apprécié par la population mais que notre action est trop ponctuelle pour être vraiment efficace en profondeur.Une des clés peut être la formation de personnels locaux qui seront sur le terrain en permanence mais une autre voie à explorer peut être la télé médecine,grâce à l'internet.Sur le terrain,la nomadisation des médecins peut être une bonne chose car certains ont du mal à se déplacer et habitent loin de l'hôpital.Nous avons testé la location du véhicule et cela est une bonne chose d'avoir un véhicule à notre disposition .
L'opération Castor,devrait avoir lieu Mi Mai,et devrait permettre la refection des locaux.Nous essayons de contacter le Com Sup pour pouvoir adjoindre nos forces à celles des Fanc,et leur faire profiter de nos connaissances du terrain.

La prochaine vacation doit avoir lieu en Avril.Le Dr Loic Claquin s'est déjà proposé pour y aller. nous avons besoin de volontaires pour cette mission qui devrait être riche en évènement:cours de premiers secours et vaccinations au programme.Ce serait bien qu'on ait un ostéopathe cette fois ci car leur efficacité n'est plus à prouver!!

Dernière chose,nous devons renouveler les cotisations pour l'année 2009 2010,le montant reste inchangé,10.000 pour les membres actifs et plus pour les bienfaiteurs...


En tout cas,je vous remercie tous pour l'aide et le soutien que vous nous apportez,à tous les niveaux et après un an l'Aventure est toujours aussi belle.
Alors,on continue?
Manu


TOUTE L'ACTUALITE ::::::::::::::::::
2012 Première vacation sur Ambrym  Cette année, l'association Solidarité Tanna a élargit ses horizons en envoyant une vacation sur l'îl... en savoir
Un film sur l'association   En juillet 2009, une équipe de télévision a accompagné notre vacation et a réalisé un film que v... en savoir

::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: ACTIONS le mot du président
Les vacations médicales pour l’année 2011 ont déjà commencé avec de très bonnes retombées ...  en savoir


::::::: www.solidaritetanna.nc
ASSOCIATION SOLIDARITÉ TANNA - (association loi de 1901 – Ridet N°826313.001) - 101 Route de l’Anse Vata - BP 4931 98848 NOUMEA CEDEX - Nouvelle Calédonie - contact@solidaritetanna.nc






TOUTES LES ACTIONS ::::::::::::::
  Ile de Pentecôte Avril 2013

  mission Ambrym juin 2012

  mission Avril 2012

  mission février 2012

  misson Avril 2011

  mission février 2011

  mission octobre 2010

  mission juillet 2010

  mission avril 2010

  missions février 2010

  mission janvier 2010

  mission décembre 2009

  mission novembre 2009

  mission août 2009

  mission Juillet 2009

  mission décembre 2008

  mission janvier 2009

  Mission d'Août 2008

  mission Juin 2008

  Mission d'Avril 2008

  le mot du président

 :::::::::::::::::::::::::::: ACCUEIL